Drapeau français

Agrément du Ministère de l'Intérieur N° NOR INTD 1600249A

Déjà 4712 stagiaires formés depuis 2015 - 97,47% de satisfaction - 100% de réussite

Tout savoir sur notre formation

AccueilNos formations 2022Fiche Formation

Hygiène Alimentaire HACCP en Visioconférence

Visioconférence avec Zoom
En bref

Formation obligatoire pour tout établissement proposant un service de restauration commerciale. Durée : 14h sur 2 jours. Formation éligible au CPF (Mon Compte Formation)

Chiffres Clés

Catégorie

Visioconférence

Durée

14 heures sur 3 demi-journées

Horaires

Jour 1
14h00 - 19h00
Jour 2
8H30-12H30 / 13H30-18H30
Présentation

Contexte légal

Tout établissement (restaurant, snack, traiteur, pizzeria, boulangerie, cafétéria,….) proposant un service de restauration commerciale (ou préparant des denrées alimentaires destinées à être commercialisées) doit compter dans son effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en hygiène alimentaire. Cette formation est obligatoire depuis le 1er octobre 2012, et selon la loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du Code Rural et de la Pêche) et le décret du 24 juin 2011.
Elle est enregistrée dans le Répertoire Spécifique, sous le code RS5764 et avec la dénomination « Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale »

A qui s’adresse cette formation ?

  • à tous les professionnels qui exercent ou qui souhaitent exercer une activité commerciale de restauration (restaurant, restauration rapide, restauration à emporter, traiteurs, snacks, cafétérias, sandwicheries...)
  • aux responsables d’établissements de restauration qui souhaitent transmettre à leur personnel des pratiques de travail conforme à la réglementation sanitaire, tout en tenant compte des impératifs de production.

Nos formations Hygiène Alimentaire sont conçues pour répondre aux exigences des contrôles et à l’évolution constante de la réglementation. Elles vous permettront d’appréhender la méthode HACCP (en français : "Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise") et de bénéficier d’un accompagnement spécifique vous garantissant confort, sécurité et efficacité dans le cadre de votre activité.
Nos formateurs interviennent de façon spécifique afin que votre équipe puisse appliquer parfaitement les réglementations et obligations sanitaires. Ils prennent en compte les spécificités de votre établissement en vous proposant une organisation et un management adaptés aux obligations sanitaires et légales en vigueur.

Quelle importance revêt l’hygiène alimentaire pour vos clients ?

Les clients n’oublient pas une mauvaise expérience. De même, ils sont très sensibles à un article de presse relatant un défaut d’hygiène ou de sécurité alimentaire. Les services de l’Etat font part d’une vigilance accrue sur ces questions. Le portail public Alim’ Confiance, le bouche à oreille et les réseaux sociaux font ou défont rapidement la réputation d’un établissement. C’est pourquoi, les formatrices et formateurs de France Proformation sont tous spécialistes de l’hygiène alimentaire. Ils et Elles sont doté(e)s d’une forte expérience dans le secteur de la restauration.

Le Plan de Maîtrise Sanitaire

Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) est le document essentiel en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il est exigé par la réglementation européenne appelée aussi Paquet Hygiène (Règlement CE n° 178/2002, Règlement CE n° 852/2004, Règlement CE n° 853/2004) pour tous les établissements détenant, préparant et distribuant des denrées alimentaires.

Le PMS décrit les mesures prises par l’établissement pour garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques. Il comprend les éléments nécessaires à la mise en place des procédures, ainsi que les preuves de l’application de ces mêmes procédures.

La formation Hygiène Alimentaire France conçue par ProFormation vous permettra de respecter et de mettre en place facilement ces procédures.

Contenu de la formation

Objectifs de la formation Hygiène Alimentaire HACCP

  • Gérer un établissement de restauration commerciale en respectant  les bonnes pratiques d’hygiène.

Modalités pédagogiques

  • Formation en présentiel (dans 97 villes de France)
  • Le formateur anime à l’aide d’un vidéoprojecteur.
  • Etudes de cas pratiques, mises en situation.

France ProFormation s’attache en permanence à développer ses modules de formation suivant les exigences administratives et réglementaires.

Modalités d’évaluation

Questionnaire de connaissance.

Nombre de stagiaires

2 minimum et 15 maximum par session.

Programme de votre formation Hygiène Alimentaire HACCP

  • Aliments et risques pour le consommateur
  • Fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
  • Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
  • Les 3 classes de dangers pour l’hygiène des aliments : dangers biologiques (virus, bactéries, et autres), dangers chimiques (pesticides, additifs et autres), dangers physiques (bois, verre, etc.).
  • Procédures fondées sur les Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP).