La vente à emporter

La vente à emporter

En cette période particulièrement compliquée, de plus en plus de restaurateurs proposent de la vente à emporter à leur clientèle.

Dans cet article nous verrons comment mettre en place et organiser la vente à emporter dans votre commerce.

Les Licences nécessaires

Afin de mettre en place de la vente à emporter, vous devrez, en fonction de votre cas, posséder des licences spécifiques.

Vous pourrez par exemple avoir besoin de la petite ou de la grande licence à emporter. Qui vous permettra de faire de la vente à emporter de boissons alcooliques.

De plus, si vous souhaitez vendre de l’alcool entre 22h et 8h00 du matin, vous devrez passer une formation PVBAN (permis de vente d’alcool la nuit). Une formation dispensée par des organismes de formations tels que France ProFormation.

Ainsi il est très important que vous possédiez l’une de ces licences pour pouvoir exercer la vente à emporter. Vous pouvez acheter les panneaux de licences sur des site spécialisées tels que : MCA Group

Proposer une offre adaptée à la situation !

Faire de la vente à emporter n’est pas le même exercice que de vendre des plats sur place. C’est pourquoi vous devrez adapter votre offre à la situation !

Tout d’abord, nous vous conseillons de proposer une carte plus courte et plus simple, à base de produits frais, que celle proposée d’habitude.

De plus, essayez de renouveler cette carte régulièrement. Pour se faire, privilégier des cartes dématérialisées. Soit sur votre site internet soit sur des plateformes spécialisées.

Utiliser des plateformes adaptées à la vente à emporter

Pour faire de la vente à emporter plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez proposer à vos clients de vous contacter directement via votre site internet ou votre numéro de téléphone. Ce qui peut être une bonne chose car vous n’aurez pas de frais de transaction à payer en plus, cependant vous perdrez en visibilité et donc des clients.

Mais, vous pouvez également passer par des plateformes bien connues du grand public telles que Uber eat, Just eat, Deliveroo, etc. Sur ces plateformes vous gagnerez en visibilité, mais vous devrez payer des frais de commissions.

Communiquer sur la vente à emporter

Afin de pouvoir optimiser vos ventes vous devrez communiquer avec votre clientèle. Pour cela, nous vous conseillons d’être présents sur les réseaux sociaux. Et de poster régulièrement du contenu pour faire parler de vous et de vos produits.

Vous devrez également, mettre en place des campagnes de fidélisation de la clientèle, articles offerts au bout d’un certain nombre de commandes, etc.

Pour finir, vous pourrez également essayer de vous faire connaître de votre mairie et des journaux locaux, plus vous serez visible plus vous vendrez. Si notre article vous a plu, vous pourriez également apprécier notre article sur Comment utiliser correctement logo « fait maison » ?