Faire durer son établissement : 5 points clés

Faire durer son établissement : 5 points clés

Ouvrir son bar, son restaurant, ça fait rêver bien des personnes… Mais le plus compliqué, c’est bien de faire perdurer son établissement, entre les contrôles, toutes les tâches administratives et la gestion du personnel, il y a bien des choses à penser. On revient avec vous sur les étapes cruciales pour pouvoir développer son activité et la faire durer le plus longtemps possible.

1 – Dès le départ : on assure un projet carré, et un lieu emblématique

Dès le début des démarches pour ouvrir votre établissement, le but est d’attirer le plus d’investisseurs pour partir avec un fond important et un projet carré. Pour ça, on établie un business plan qui détaille : les acteurs, le projet, mais aussi le plan de financement et les statuts juridiques. Faire une étude de marché peut aussi être une très bonne idée, et rassurer les investisseurs !

Forcément, si on veut qu’un établissement devienne incontournable dans un quartier, il faut un lieu emblématique, et surtout solide. On mise donc sur une zone agréable, centrale et facile d’accès. Le fait d’être dans un lieu de passage peut aussi être un avantage par exemple. Il faut également être vigilant sur le bail commercial (n’hésitez pas à faire appel à des experts).

2 – Connaître sa concurrence, s’en démarquer

Faire une étude de marché pourra vous permettre de bien connaître votre concurrence, de vous y adapter et donc de vous démarquer. Misez sur une ambiance unique, différente des autres établissements à proximité. Pour cela, une communication efficace et marquante est un réel atout !

Si les clients se déplacent jusqu’à votre établissement, ce n’est pas pour retrouver les mêmes boissons/plats qu’ils peuvent retrouver dans leurs frigos ou chez vos concurrents. Il faut que l’établissement offre une expérience particulière. Cela passe notamment par des produits qualitatifs et frais (ce qui permettra aussi sans doute de vous démarquer de vos concurrents une fois de plus).

3 – Un espace pratique, et aux normes

Si vous reprenez un ancien établissement, vous n’aurez pas vraiment le choix de la disposition de la cuisine, de la salle et du bar évidemment. Mais si vous faites des travaux, c’est une occasion rêvée pour bien penser votre établissement en prenant en compte les différents paramètres liés à la restauration, tout en restant aux normes bien sûr. Pensez-y aussi : sans être aux normes, vous risquez de fermer très rapidement. Veillez donc à respecter les différentes législations administratives.

4 – Productivité et efficacité

La clé de la réussite d’un établissement, c’est en partie : son budget. Il faut faire très attention à toujours rester dans un équilibre positif, et raisonnable ! Cela passe aussi par une bonne efficacité de l’équipe : une organisation solide, synchronisée et bien planifié (ce qui permettra à vos salariés de mieux travailler, et à vos clients d’être servis rapidement).

5 – Utilisez le digital !

En 2019, vous disposez de centaine d’outils très pratiques que vous devez absolument utiliser (on vous en a déjà parlé dans cet article mettre lien). Logiciels de réservations en ligne, réseaux sociaux, site d’avis… Passer à côté de ces outils, c’est passer à côté d’une clientèle potentielle.

Une fois ces conseils en tête, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, et à vous entourer des bonnes personnes… En gardant en tête que certaines tâches nécessitent peut-être de faire appel à des experts, qui vous assureront un projet solide. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.