CNV : des outils pour mieux communiquer au travail

Pour mieux communiquer, un des éléments primordiaux (si ce n’est le plus important) est bien le langage : il faut parler le même langage. Quelques astuces pour y parvenir :
- Utilisez un langage précis,
- Parlez uniquement de choses dont vous êtes convaincus,
- Adoptez un langage simple,
- Observez les attitudes de vos interlocuteurs,
- Faites reformuler vos idées aux autres,
- Supprimez les mots qui fâchent,
- Utilisez vos mains et votre corps,
- Posez les bonnes questions,
- Utilisez les « tu » et « vous »,
- N’accusez pas directement,
- Tournez vos phrases en mettant en avant l’intérêt du client,
- Ne commencez pas vos phrases par « je » pour éviter la contradiction,
- Soyez dynamique (l’attitude est aussi importante que les mots choisis),
- Dédiez des moments précis à l’échange avec vos collaborateurs…
Vous pouvez aussi instaurer quelques principes de la CNV (communication non-violente) au sein de vos relations professionnelles.
Ce mode de relation a été développé dans les années 1960 aux États-Unis par Marshall Rosenberg, théorisé au départ par Gandhi, le but de cette méthode est de résoudre les conflits, en passant par plusieurs étapes : l’identification des sentiments, des besoins et la formulation d’une demande.
La CNV repose sur plusieurs principes :
- N’importe quelle situation doit être observée sans jugement, de manière neutre,
- Chacun doit exprimer son propre ressenti, ses émotions (sans accuser l’autre),
- Chacun doit exprimer ses besoins (toujours sans accuser l’autre, en se focalisant uniquement sur soi-même)
- Chacun doit formuler ce qu’il attend de l’autre.
Un grand nombre de vidéos sur YouTube peuvent vous permettre de développer ces points-là, de même qu’un grand nombre de livres. Il existe aussi des formations individuelles ou en groupe pour les plus intéressés…