CNV : des outils pour mieux communiquer au travail

CNV : des outils pour mieux communiquer au travail

Pour mieux communiquer, un des éléments primordiaux (si ce n’est le plus important) est bien le langage : il faut parler le même langage. Quelques astuces pour y parvenir :

  • Utilisez un langage précis,
  • Parlez uniquement de choses dont vous êtes convaincus,
  • Adoptez un langage simple,
  • Observez les attitudes de vos interlocuteurs,
  • Faites reformuler vos idées aux autres,
  • Supprimez les mots qui fâchent,
  • Utilisez vos mains et votre corps,
  • Posez les bonnes questions,
  • Utilisez les « tu » et « vous »,
  • N’accusez pas directement,
  • Tournez vos phrases en mettant en avant l’intérêt du client,
  • Ne commencez pas vos phrases par « je » pour éviter la contradiction,
  • Soyez dynamique (l’attitude est aussi importante que les mots choisis),
  • Dédiez des moments précis à l’échange avec vos collaborateurs…

Vous pouvez aussi instaurer quelques principes de la CNV (communication non-violente) au sein de vos relations professionnelles.

Ce mode de relation a été développé dans les années 1960 aux États-Unis par Marshall Rosenberg, théorisé au départ par Gandhi, le but de cette méthode est de résoudre les conflits, en passant par plusieurs étapes : l’identification des sentiments, des besoins et la formulation d’une demande.

La CNV repose sur plusieurs principes :

  • N’importe quelle situation doit être observée sans jugement, de manière neutre,
  • Chacun doit exprimer son propre ressenti, ses émotions (sans accuser l’autre),
  • Chacun doit exprimer ses besoins (toujours sans accuser l’autre, en se focalisant uniquement sur soi-même)
  • Chacun doit formuler ce qu’il attend de l’autre.

Un grand nombre de vidéos sur YouTube peuvent vous permettre de développer ces points-là, de même qu’un grand nombre de livres. Il existe aussi des formations individuelles ou en groupe pour les plus intéressés…

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